Publié le 24/08/2021
On distingue 2 catégories :
- La résidence service senior
- Le foyer logement
La résidence senior, entre le domicile et la maison de retraite (E.H.P.A.D.), propose une solution d’hébergement intermédiaire quel que soit l’âge de la personne (contrairement à l’E.H.P.A.D. qui demande d’être âgé d’au moins 60 ans, sauf dérogation particulière)
Elle a pour vocation l'accueil de personnes âgées autonomes, c’est-à-dire avec un niveau de soins compris entre un G.I.R. 5 et 6, désireuses d’évoluer dans un habitat confortable, convivial, adapté et sécurisé.
Les personnes vivent en toute indépendance et la résidence leur propose des activités diverses et variées, un service de restauration, une blanchisserie, du ménage, des sorties, un service de conciergerie.
Les tarifs oscillent entre 600 euros et 8.000 euros par mois en fonction :
- des prestations :
- moyen de gamme = foyer logement
- haut de gamme= résidence service senior / E.H.P.A.
- de la localisation
La résidence est située le plus souvent en centre ville pour éviter l’isolement social et assurer l’indépendance de la personne. La personne peut être hébergée dans un logement allant du studio au 4 pièces dont elle peut être locataire ou propriétaire.
Comme à leur domicile, la les personnes peuvent faire appel à des services de soins à domicile et bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide au financement avec l’A.P.A. * (Allocation Personnalisée d’autonomie) à domicile et de certaines aides.