Publié le 24/08/2021
Rester au domicile, c’est souvent répondre positivement à la demande des personnes âgées qui aspirent à ne pas rompre avec leurs habitudes et à ne pas perdre leurs repères.
Les prestations d'aide à domicile vous sont ainsi proposées par des sociétés privées ou par des associations.
Elles proposent l’appui de professionnels pour aider la personne âgée à continuer de vivre chez elle, chaque jour de la semaine, même les jours fériés, en fonction des besoins de soins de la personne, le G.I.R.
Ces professionnels accompagnent lors :
- Des sorties en dehors du domicile,
- De la toilette,
- De la préparation des repas,
- Du ménage,
- De la prise de médicaments,
- De petits travaux intérieurs ou extérieurs,
Pour accéder à ces prestations et espérer obtenir des aides financières, il convient de retirer un dossier d’aide à domicile auprès de sa mairie et de l’adresser au Président du Conseil Général du domicile de la personne.
Dès-lors, l’assistante sociale du Conseil Général viendra évaluer, au domicile de la personne âgée, ses besoins ainsi que l’aide financière à laquelle elle pourrait prétendre (Allocation Personnalisée d’autonomie à domicile) sous conditions de revenus.
Le taux horaire pratiqué par les structures d’aide à domicile varie, en fonction des prestations offertes, de 20 à 30 euros de l’heure environ. Le Conseil Général se basera pour calculer ses aides sur un taux horaire à 20 euros
Sous certaines conditions, la personne âgée peut aussi bénéficier de réductions fiscales.
En fonction du niveau de dépendance de la personne et de son besoin d’assistance, la facture peut s’avérer supérieure à cette d’une maison de retraite (E.H.P.A.D.) ou d’une résidence senior (E.H.P.A.).
Pour obtenir ces prestations