Le plan d’aide

Publié le 11/08/2021

C’est le descriptif de l’aide financière que le Conseil Général peut financer dans le cadre de la dépendance de la personne.

L’aide est versée, sous conditions de ressources, à toute personne âgée de plus de 60 ans dont le besoin de soins  (G.I.R.) ou handicap physique ou psychique est évalué entre 1 et 4.

Si le besoin soins (G.I.R.) est compris entre 5 et 6, la personne sera considérée comme autonome. Elle ne bénéficiera pas de subvention liée à l’A.P.A. à domicile.

Le Conseil Général, adresse à l’intéressé une proposition de plan d’aide qui prévoira le montant de la participation au financement de la dépendance de la personne et sous conditions de revenus.

Ce plan d’aide précisera :

  • le niveau de  besoin de soins (G.I.R.)
  • le nombre d’heures d’aide à domicile accordées à la personne (ménage, accompagnement dans l’hygiène, les soins physiques et psychiques, le jardinage & le bricolage, les repas, la mobilité…)
  • le montant total de ces aides
  • la participation financière laissée à la charge de la personne, car l’A.P.A à domicile contribue à financer les aides, sans obligatoirement, en couvrir intégralement les frais
  • le Conseil Général finance une heure d’aide à domicile 20 euros environ.