Définition du G.I.R.

Publié le 11/08/2021

Icon

Le GIR, (Groupe Iso-Ressources) est le résultat d’un calcul complexe évaluant le niveau de dépendance physique et psychique  de la personne sur une échelle allant de 1 à 6.
Le calcul du GIR est nécessaire pour toute demande d’aide au domicile ou pour toute entrée en EHPAD car la personne est susceptible de pouvoir bénéficier d’une aide financière nommée « APA » * notamment calculée à partir du GIR de la personne et de ses revenus.

  • Le GIR 1 regroupe les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et nécessitent la présence continue d’intervenants.
  • Le GIR 2 correspond à deux catégories de personnes âgées dépendantes :
    1. les personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui ont besoin d’une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante
    2. les personnes dont les fonctions mentales sont gravement altérées mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.
  • Le GIR 3 réunit les personnes qui ont conservé leur autonomie mentale mais qui ont besoin d’être aidées tous les jours et plusieurs fois par jour pour accomplir les gestes de la vie courante (se lever, se coucher, s’habiller, aller aux toilettes…).
  • Le GIR 4 correspond à deux catégories de personnes :
    1. les personnes qui ont besoin d’aide pour se lever et se coucher mais qui peuvent ensuite se déplacer seules à l’intérieur du logement. Une assistance leur est parfois nécessaire pour l’habillage et la toilette.
    2. les personnes qui n’ont pas de difficultés à se déplacer mais qui ont besoin d’une aide pour les activités corporelles et pour les repas.
  • Le GIR 5 regroupe les personnes qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
  • Le GIR 6 désigne les personnes ayant totalement conservé leur autonomie dans les actes de la vie courante.

Seules les personnes appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent demander l’APA*, c'est-à-dire l'allocation personnalisée d’autonomie.